Ethique du Hacker-MIT

culture Hacker (film, livre, contest/meeting), partage de documents et sources de l'information.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Ethique du Hacker-MIT

Postby Wasp » Wed Mar 19, 2008 3:26 pm

Je ne crois pas avoir vu ces règles sur le forum- si elles s'y trouvent déjà dites-moi et j'effacerai ce message; dans tous les cas, et même si elles sont très connues, je trouve que ces règles sont importantes et ont leur place ici:

[b:c256d06223]Voici les 6 règles du Hacker définies par le MIT:[/b:c256d06223]

- L'accès aux ordinateurs - et à tout ce qui peut nous apprendre comment le monde marche vraiment - devrait être illimité et total.

- L'information devrait être libre et gratuite.

- Méfiez-vous de l'autorité. Encouragez la décentralisation.

- Les Hackers devraient être jugés selon leurs actions, et non selon des critères qu'ils jugent factices comme la position, l???âge, la nationalité ou les diplômes.

- On peut créer l'art et la beauté sur un ordinateur.

- Les ordinateurs sont faits pour changer la vie.

[i:c256d06223]J'ajouterai peut être une dernière règle:[/i:c256d06223]

- Le respect de la vie d'autrui, ainsi qu'une recherche d'innovation constante

[b:c256d06223]Source: [/b:c256d06223][url]http://calle-luna.org/article.php3?id_article=157[/url]

[color=green:c256d06223][size=9:c256d06223][Edit pour mise en page, correction orthographique et citation de source. HackAngel][/size:c256d06223][/color:c256d06223]
User avatar
Wasp
 
Posts: 106
Joined: Thu Jan 24, 2008 12:18 am

Postby Skorm » Wed Mar 19, 2008 4:00 pm

Euuh.. je vois pas trop en quoi cela concerne les hackeurs moi ôo

Ps : 100eme post !!! C'est la fete au vilaggeuuuu !!! :roll:
User avatar
Skorm
 
Posts: 792
Joined: Fri Feb 22, 2008 12:01 pm
Location: 127.0.0.1

Postby Selenore » Wed Mar 19, 2008 4:58 pm

Je n'appellerais pas exactement cela des règles mais plutôt des courants de pensé.

Ces courants peuvent créer en chacun sa part de hacker, principalement pour la liberté.

Je ne pense pas non plus que le fait de rentrer sur un système pour voir les sources du prochain programme révolutionnaire, les détruire pour les ressortir après, à son nom, doit être encouragé. L'autorité est aussi là pour nous aider bien que ses limites puissent nous paraître trop importante.

Je pense, de mon côté, que l'on ne doit pas suivre ces règles pour être un hacker. Chacun suit ce que lui dit son propre libre arbitre ainsi que ce qui est en ses capacités. Aucune règle ne doit, définir un hacker par sa mentalité.

Après, je souhaite souligner que ceci n'est que mon point de vue.
User avatar
Selenore
Projets
 
Posts: 159
Joined: Sun Jan 06, 2008 1:21 am
Location: Hum bonne question... Elle m

Postby Manu404 » Wed Mar 19, 2008 5:32 pm

Pour ma part je suis d'accord avec ces idées...
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby HackAngel » Wed Mar 19, 2008 8:23 pm

Certaines règles sont idéalistes, et me conviennent tout à fait; je trouve les deux dernières (précédant la tienne qui est tout à fait opportune) un peu limite peut être...

Non que je ne sois pas d'accord avec elles, mais juste que leur place dans l'ensemble est sujette à caution, pour raison de cohérence générale.

Le texte reste intéressant, et mériterai sans doute d'être développé.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby Wasp » Thu Mar 20, 2008 12:44 am

Ok, j'approuve, ce ne sont pas des "règles" à proprement parler mais plutôt une source d'inspiration... Ces six "idées" ou "concepts", appelez cela comme vous voulez, sont simplement, je pense, une source de réflexion pour chacun! N'oubliez pas que ces idées datent du début du hack et nous proviennent du MIT lors de l'apparition de nos prédécesseurs...
Je trouvais juste qu'il était important que celles-ci se trouvent ici.
User avatar
Wasp
 
Posts: 106
Joined: Thu Jan 24, 2008 12:18 am

Postby Manu404 » Thu Mar 20, 2008 11:59 am

[quote:1528c365d0]Je trouvais juste qu'il était important que celles-ci se trouvent ici.[/quote:1528c365d0]
+1
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Re: Ethique du Hacker-MIT

Postby Kill-9 » Thu Mar 27, 2008 12:04 pm

[quote:168e19581b="Wasp"]Je ne crois pas avoir vu ces règles sur le forum- si elles s'y trouvent déjà dites-moi et j'effacerai ce message; dans tous les cas, et même si elles sont très connues, je trouve que ces règles sont importantes et ont leur place ici:

[b:168e19581b]Voici les 6 règles du Hacker définies par le MIT:[/b:168e19581b]

- L'accès aux ordinateurs - et à tout ce qui peut nous apprendre comment le monde marche vraiment - devrait être illimité et total.

- L'information devrait être libre et gratuite.

- Méfiez-vous de l'autorité. Encouragez la décentralisation.

- Les Hackers devraient être jugés selon leurs actions, et non selon des critères qu'ils jugent factices comme la position, l???âge, la nationalité ou les diplômes.

- On peut créer l'art et la beauté sur un ordinateur.

- Les ordinateurs sont faits pour changer la vie.

[i:168e19581b]J'ajouterai peut être une dernière règle:[/i:168e19581b]

- Le respect de la vie d'autrui, ainsi qu'une recherche d'innovation constante

[b:168e19581b]Source: [/b:168e19581b][url]http://calle-luna.org/article.php3?id_article=157[/url]

[color=green:168e19581b][size=9:168e19581b][Edit pour mise en page, correction orthographique et citation de source. HackAngel][/size:168e19581b][/color:168e19581b][/quote:168e19581b]

>>
- L'accès aux ordinateurs - et à tout ce qui peut nous apprendre comment le monde marche vraiment - devrait être illimité et total.
- Le respect de la vie d'autrui, ainsi qu'une recherche d'innovation constante
<<

Un peu contradictoire, non?
User avatar
Kill-9
Projets
 
Posts: 95
Joined: Thu Mar 27, 2008 11:33 am

Postby Manu404 » Thu Mar 27, 2008 12:32 pm

Non car le fait de regardé tes photos de vacances n'a aucuns rapport avec des acquis de connaissances.
Ta vie privé n'est pas ton savoir...
Hors on aprle bien de tout savoir doit être partagé..
Mais pas l'état de ton compte en banque.
Il n'y a rien de contradictoire la-dedans
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby Kill-9 » Thu Mar 27, 2008 12:41 pm

[quote:a871bcfebc="Manu404"]Non car le fait de regardé tes photos de vacances n'a aucuns rapport avec des acquis de connaissances.
Ta vie privé n'est pas ton savoir...
Hors on aprle bien de tout savoir doit être partagé..
Mais pas l'état de ton compte en banque.
Il n'y a rien de contradictoire la-dedans[/quote:a871bcfebc]

je ne te suis pas.
en te lisant j'ai l'impression d'entendre les raisons de "micro$oft!
mais bon, pt etre que kelke chose m'a échappé ..
User avatar
Kill-9
Projets
 
Posts: 95
Joined: Thu Mar 27, 2008 11:33 am

Postby Manu404 » Thu Mar 27, 2008 12:47 pm

Imagine sur un pc tu a des fichiers contenant par exemple les résultats d'un équations mathématique non résolue jusqua lors et un dosier contenant des photo de vacances et des données de carte bancaire.
La charte dit que tu peut accéder au pc et recuperer la solutions de l'equations par exemple mais pas toucher aux dossiers contenants des photos de vacances et des données de carte bancaire et si par erreurs tu y accèdes, tu ne doit pas t'en servir et les laisser en état.
Tu a respecter les deux régles, transmitions du savoir et respect de la vie privé.
Il faut prendre en compte que la vie privé n'a aucun rapport avec le savoir !
Même si les deux sont liées, on sait toujours avoir le savoir sans toucher a la vie privée...

[quote:434ce5d371]en te lisant j'ai l'impression d'entendre les raisons de "micro$oft! [/quote:434ce5d371]
Je te conseil vivement de retirer ce que tu as dit
:wink:
De plus microsoft eux applique sa mais une fois le savoir en leurs possetions ils ne le diffuse pas...
Tout le contraire de la charte du MIT
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby Kill-9 » Thu Mar 27, 2008 1:41 pm

[quote:da4b160635="Manu404"]Imagine sur un pc tu a des fichiers contenant par exemple les résultats d'un équations mathématique non résolue jusqua lors et un dosier contenant des photo de vacances et des données de carte bancaire.
La charte dit que tu peut accéder au pc et recuperer la solutions de l'equations par exemple mais pas toucher aux dossiers contenants des photos de vacances et des données de carte bancaire et si par erreurs tu y accèdes, tu ne doit pas t'en servir et les laisser en état.
Tu a respecter les deux régles, transmitions du savoir et respect de la vie privé.
Il faut prendre en compte que la vie privé n'a aucun rapport avec le savoir !
Même si les deux sont liées, on sait toujours avoir le savoir sans toucher a la vie privée...

[quote:da4b160635]en te lisant j'ai l'impression d'entendre les raisons de "micro$oft! [/quote:da4b160635]
Je te conseil vivement de retirer ce que tu as dit
:wink:
De plus microsoft eux applique sa mais une fois le savoir en leurs possetions ils ne le diffuse pas...
Tout le contraire de la charte du MIT[/quote:da4b160635]


Vu sur cet angle..je retire ce que j'ai dit à propos de ton raisonnement ;- þ
User avatar
Kill-9
Projets
 
Posts: 95
Joined: Thu Mar 27, 2008 11:33 am

Postby Wasp » Thu Mar 27, 2008 2:24 pm

merci manu pour cette defense pendant mes quelques jours d'absence... Je n'aurais pas dit mieux! (ou avec moins de fautes d'orthographe peut-etre :wink: )
User avatar
Wasp
 
Posts: 106
Joined: Thu Jan 24, 2008 12:18 am

Postby Manu404 » Thu Mar 27, 2008 2:26 pm

Excuse moi mais sa a toujours été un gros problème pour moi alors en plus quand on rajoute les fautes de frappes...
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Re: Ethique du Hacker-MIT

Postby HackAngel » Thu Mar 27, 2008 6:56 pm

[quote:d91ee4c893="Wasp"]- L'accès aux ordinateurs - et à tout ce qui peut nous apprendre comment le monde marche vraiment - devrait être illimité et total. [/quote:d91ee4c893]

Il n'est pas question ici d'accès à distance à un ordinateur tiers...

Le problème de ce texte est qu'il est difficile à sortir de son contexte historique, et essayer de le faire est une perte de temps.

Ces règles sont issues des années 70 et si, près de 40 ans plus tard, on peut encore y faire référence, ce n'est que par respect des fondateurs de l'éthique moderne; tout cela a évolué, l'accès aux ordinateurs est possible par tout un chacun via les bibliothèques, uniquement limité - encore et toujours - par la notion d'argent.

Ces règles étaient un premier pas non négligeable, mais un sacré bout de chemin a été fait depuis, et des textes fondateurs autrement plus complets - et mis à jour régulièrement - ont été diffusés depuis, sous la plume de Eric S. Raymond notamment.

Attention à ne pas tenter de faire passer les fondations par dessus les étages...

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Next

Return to Culture

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 44 guests

cron