Hackers & Pirates

culture Hacker (film, livre, contest/meeting), partage de documents et sources de l'information.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Hackers & Pirates

Postby Luc_Luc_Luc » Sat Mar 15, 2008 11:34 am

Cet article va faire un peu redondant avec celui d'Hackangel:

http://hackbbs.org/phpBB2/viewtopic.php?t=473

Mais je me voyais mal le poster à la suite de la discussion (il aurait été ignoré).

Voici un édito d'e-mag revenant sur les différences Hackers/Pirates, d'un point de vue que j'accepte tout à fait.
Il en profite pour tout remettre à plat,
chacun d'entre nous en prend pour son grade (ou pas).
User avatar
Luc_Luc_Luc
Projets
 
Posts: 141
Joined: Mon Nov 19, 2007 8:39 pm

Postby Luc_Luc_Luc » Sat Mar 15, 2008 11:35 am

---------------------------------------------------------------
I.: HACKERS && PIRATES Par groslameur
---------------------------------------------------------------

L'art du piratage informatique est un art bien paradoxal de nos jours. Si l'on considère que l'art, par définition, est un ensemble de techniques et de pratiques qui aboutissent à la création d'une oeuvre, que penser dequelqu'un qui rentre illégalement sur un système, en exploitant une faille connue, et avec pour seul but de nuire à ce système, et donc de le
détruire ?
Les pirates actuels, ceux qui transgressent la loi Godfrain, sont loins d'être des artistes... Certes, au commencement du piratage informatique, on ne pouvait pas en dire autant des gens comme Robert Morris, créateur du tout premier "ver", ou comme Kevin Mitnick, le premier à mettre en oeuvre le "blind spoofing". Ces gens là ont véritablement innové en créant des techniques originales (bien qu'illégales).

Actuellement, la situation s'inverse, les pirates sont plus des destructeurs qu'autre chose, et, dans leur crise d'ados, ils réclament une légalisation du piratage, à comprendre par une liberté d'utiliser des vieux exploits pour phf ou phpnuke afin de modifier les pages d'accueil des sites d'internautes
innocents. Ils osent même revendiquer une égalité totale sur la toile, mais n'hésitent pas à se cracher les uns sur les autres pour s'estimer être le meilleur... Ils se disent être en pleine "quête de connaissances", sans doute est ce pour cela qu'ils tirent partie pour la énième fois de la présence d'une faille unicode sur un serveur web non patché.
La platitude de leurs actions tue le savoir...

Pendant ce temps, d'autres moins utopistes élaborent des protocoles tels que le Peer-to-peer, mais ceux là sont ignorés des scripts kiddies anarchistes et sont malheuresement mis dans le même sac que ceux ci. En résulte une autre problèmatique, l'amalgame souvent fait entre pirates et hackers.

Un hacker est quelqu'un qui apporte du sang neuf à la science du traitement de données automatisé, par exemple ceux qui décelent des failles dans des programmes où des systèmes connus, ceux qui pratiquent l'art du reverse engenerring (la créativité par l'analyse), ceux qui travaillent constamment, bénéveloment ou non, sur l'évolution ou la programmation de logiciels, etc... Leur moyenne d'âge se situe par ailleurs plus autour de 25 ans que de 15, et ils travaillent plutôt comme ingénieurs dans des SSII que étudiants dans des facs..

Un pirate, à l'heure actuelle, est comme on a vu un emmerdeur qui détruit les biens d'autrui, tout en osant se proclamer "hacker". On se souvient ainsi des déboires du très lammer MafiaBoy qui mis à sac Yahoo en utilisant une attaque de dénis de service, qu'on se demande même si il comprenait le principe intrinsèque du smurf...

Car si le hacker crée quelque chose, d'autres hackers y trouvent des failles et une multitude de lammers les exploitent.. Certes, c'est une vision comme une autre, mais elle a le mérite de ne pas être le reflet d'un rapprochement poncif qu'on se fait, de nos jours, entre pirate informatique et hacker.

Cependant nous sommes bien d'accord ; le sens initial du mot "hacker" est pirate informatique, et ce n'est pas une définition péjorative, ce sont les scripts-kiddies qui ternissent cette définition.

Pour devenir un hacker, il vous faut être autodidacte, savoir programmer, connaître les protocoles associés à L'Internet, et bien sûr connaître le fonctionnement de son pc ainsi que du système d'exploitation qui l'occupe... C'est pour cette dernière raison que les hackers préférent travailler sur des systèmes dits "open-sources" (ou les sources du noyau du système d'exploitation sont libres, c'est à dire lisibles gratuitement et sans droit déposé).

Que les choses soient donc claires, le but de cet e-mag n'est pas de faire de vous un pirate ou ni même un hacker, mais de vous donner la possibilité d'approfondir vos connaissances dans le domaine de la sécurité informatique. La compréhension des textes qui vont suivre nécessite des bases de programmation (C && Asm X86) ainsi que de réseaux (tcp/ip).



Jean-Kevin, passe ton chemin ;)
User avatar
Luc_Luc_Luc
Projets
 
Posts: 141
Joined: Mon Nov 19, 2007 8:39 pm

Postby HackAngel » Sat Mar 15, 2008 2:05 pm

Je me suis permis de remettre ton article en page, ce qui le rend moins long en apparence. Crois-moi, c'est important... ;)

Il n'y a aucune redondance avec aucun des articles que j'ai posté, ne t'inquiètes pas; le tiens aborde en effet un sujet qui a déjà été vu, et alors? C'est un point de vue sur la question, et par là même, il possède un intérêt propre qui n'a à souffrir d'aucune comparaison.

Pour revenir sur cette question de dénomination, autant je l'utilise souvent pour préciser un type de Hacking, autant je me méfie de la différenciation médiatique qui en découle souvent.

Car finalement, comment se situer?

Je suis un Hacker, car je bidouille informatique et électronique.
Je suis un Newbie, car j'aurai toujours quelque chose à apprendre.
Je suis un Crasher, car il ne faut pas chier dans mes bottes.
Je suis un Cracker, car un bon logiciel doit être gratuit.
Je suis un Pirate, car je fais mes courses à dos d'âne.
Etc, etc, etc...

Et puis enfin, je ne tolère pas que l'on me colle une étiquette. Je suis libre.

Merci pour ton article. ;)

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby Manu404 » Sat Mar 15, 2008 2:17 pm

[quote:1c76e3e5ec]Et puis enfin, je ne tolère pas que l'on me colle une étiquette. Je suis libre. [/quote:1c76e3e5ec]
On te reconnais bien la, c'est "ta marque de fabrique" :wink:
Je suis cependant d'accord avec toi mais je pense pas que l'on ai une "étiquette" mais on a un plusieurs, on sera toujours nexbie car on ne sauras jamais tous sur l'informatique, c'était possible il y a 20ans mais maintenant c'est devenu tellement complexe que c'est impossible.
On est tous un peux cracker, quand on doit payer un logiciel soit un le crack, soit on vas cherché un equivalent freeware ou alors on le DDL.
On est tous crasher a un moment ou un autre, souvent même contre notre propre Pc quand on test par accident son dernier virus sans avoir pris les précautions nécéssaire (s'a m'est deja arriver) ou quand on oublie de finir une boucle qui se repete a l'infini...
On est tous de hackers, sinon qu'est ce que on fout la...
Et certains même sont de pirates, je pense a nos amis de Alpes...
:wink:
Non plus serieuxement, en fait on est tous un peux de chaque et essayer de se mettre dans une et une seul catégorie serait juste ridicule, maintenant il y a des gens qui y arrive, par exemple, les qui Lamerz pour moi ne seront jamais de "vrai hacker" car souvent c'est copier coller....
Donc il ne faut pas niller l'evidence, ces catégories de perssonnes existes mais nous avons la chance sur ce forum d'avoir des gens qui font partie de toutes ces catégories a la fois (pour la pluspart, je ne les connais pas tous :wink: )



....
Sauf toi HakcAngel, tu n'est dans aucune...
(j'ai failli me faire incendier si j'avait oublier cette phrase :wink: )
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby HackAngel » Sat Mar 15, 2008 2:35 pm

[quote:812170d297="Manu404"]Sauf toi HakcAngel, tu n'est dans aucune...[/quote:812170d297]

Plutôt dans toutes... ;)

Et je ne t'aurai pas incendié si tu avais oublié... Par contre, la prochaine fois que tu écorche mon pseudo... ;)

Et interdiction d'éditer pour corriger! :D

Et malgrès tout... Hum... Disons que les Lamerz sont un peu les petits frères chiants qu'on adore tous détester... Surtout moi...

Et il y a quelque chose qui différencie les Lamerz de tous les autres: c'est la connaissance. Mais on ne peut pas aider un petit frère qui refuse de grandir; on ne peut qu'attendre et espérer, en lui mettant une claque derrière la tête de temps en temps...

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby jak » Sat Mar 15, 2008 2:48 pm

[quote:43679b6157="HackAngel"]
Et il y a quelque chose qui différencie les Lamerz de tous les autres: c'est la connaissance. Mais on ne peut pas aider un petit frère qui refuse de grandir; on ne peut qu'attendre et espérer, en lui mettant une claque derrière la tête de temps en temps...


HackAngel[/quote:43679b6157]

Dieu que c' est beau :cry:

Comment savoir si on est un Lamerz ou pas? :(
User avatar
jak
Projets
 
Posts: 162
Joined: Sun Dec 30, 2007 1:16 pm

Postby Manu404 » Sat Mar 15, 2008 2:48 pm

HackAngel > J'adore le coté paternaliste de ta derniére phrase et je suis d'accord avec toi, maintenant ce n'est pas qu'il ne veulent pas progresser par fénéatise c'est juste que je crois que il ne voit pas l'interet de progresser, car quand ton but est de faire crash un systéme et que tu as trouver un script qui le fait trés bien, pourquoi cherché autre chose, le probléme n'est pas le manque de courage mais le manque d'objectifs...

(J'ai fait gaff cette fois-çi :wink: )
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby HackAngel » Sat Mar 15, 2008 2:58 pm

[quote:80b45332fa="jak"]Comment savoir si on est un Lamerz ou pas? :([/quote:80b45332fa]

Très simple: je t'ai déjà mis une claque derrière la tête? ;)

Si tu agis dans un but nuisible à autrui - parce que tu trouves ça "fun", en utilisant des programmes faits par d'autres - car tu as la flemme de te mettre à la programmation, le tout ne t'apprenant absolument rien sur rien... Ben... Tu finiras par avoir le crâne vachement douloureux...

Mais c'est pour ton bien... ;)

Manu404 +1

Et comme le disait Nietzshe (Membre de feu NewsHackers), une phrase qui m'est revenue lors d'une discussion avec Korigan:

"Science sans conscience n'est que ruine de Lamz..."

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...


Return to Culture

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests

cron