Les 10 commandements de Kevin Mitnick

culture Hacker (film, livre, contest/meeting), partage de documents et sources de l'information.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Les 10 commandements de Kevin Mitnick

Postby HackAngel » Wed Feb 27, 2008 12:17 am

[b:199b630d48]Les 10 commandements de Kevin Mitnick[/b:199b630d48]

Kevin Mitnick, le pirate informatique reconverti en consultant de sécurité nous livre sur le site Wired ses 10 commandements pour protéger notre ordinateur et nos données personnelles des prédateurs du web

1. Faites des sauvegardes systématiques de vos données
2. Choisissez des mots de passe complexes et modifiez toujours les mots de passe par défaut offerts par certains services
3. Utilisez un antivirus reconnu et réglez ses paramètres afin qu'il se mette à jour quotidiennement
4. Mettez votre système d'exploitation à jour aussi souvent que possible
5. ??vitez à tout prix les logiciels connus pour leurs multiples failles de sécurité comme Internet Explorer
6. Utilisez des logiciels de cryptage lorsque vous envoyez un courriel sensible et pour protéger des informations confidentielles sur votre disque dur
7. Installez un (ou plusieurs) logiciels gratuits de détection des logiciels mouchard (spyware) comme Spybot ou SpyCop
8. Utilisez un logiciel pare-feu qui empêche d'autres ordinateurs de se connecter à votre machine et qui permette de gérer l'accès de vos logiciels à Internet
9. Neutralisez certaines applications que vous n'utilisez pas, et en particulier celles qui permettent d'accéder à votre ordinateur
10. Sécuriser votre réseau sans-fil (Wi-Fi) en activant la fonction WPA avec un mot de passe d'au moins 20 caractères, et ne vous connectez pas sur les réseaux qui ne disposent pas d'un niveau de sécurité équivalent (en déplacement pour affaires par exemple).

Ces conseils à la portée de tous nous rappellent que la négligence des utilisateurs est l'un des principaux avantages dont disposent les pirates informatiques et les fraudeurs.

[b:199b630d48]Source:[/b:199b630d48] [url]http://forum.cibermonde.com/index.php?showtopic=5444[/url]

Pour la Liberté

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby Korigan » Wed Feb 27, 2008 4:08 pm

Voici 10 conseils de bon sens!

A noter également qu'il serait bon de passer par des tunnels sécurisé lorsque l'on es en déplacement et que l'on a besoin d'échanger des données sensibles.

++Korigan
User avatar
Korigan
Site Admin
 
Posts: 1781
Joined: Tue May 29, 2007 6:57 pm

Postby gastu » Fri Feb 29, 2008 8:29 pm

Vous pensez sincerement qu'utiliser un anti virus est utile?
gastu
Projets
 
Posts: 14
Joined: Sat Jan 26, 2008 1:29 pm

Postby Korigan » Fri Feb 29, 2008 8:54 pm

[quote:b098f10a8c="gastu"]Vous pensez sincerement qu'utiliser un anti virus est utile?[/quote:b098f10a8c]

Cela permet de se protéger des lamerz qui envoie des trojan ^^

C'est vrai qu'un bon firewall et de n'accepter aucun fichier de l'extérieure est préférable...mais c'est plus simple pour l'utilisateur lambda non?
User avatar
Korigan
Site Admin
 
Posts: 1781
Joined: Tue May 29, 2007 6:57 pm

Postby jak » Sat Mar 01, 2008 11:51 pm

merci hackangel je propose un 10/10 8) :lol:

pour l' antivirus ya surement moyen de s' en passer?
User avatar
jak
Projets
 
Posts: 162
Joined: Sun Dec 30, 2007 1:16 pm

Postby GI77ES » Sun Mar 02, 2008 6:34 pm

il est toujours bon d'avoir un anti virus en "rab" celon moi :D :shock:
GI77ES
Projets
 
Posts: 1
Joined: Wed Jan 09, 2008 12:28 pm

Postby HackAngel » Sun Mar 02, 2008 7:27 pm

Selon moi, un anti-virus ET un firewall sont la base indispensable de la sécurité d'un poste personnel sous Windows.

Il m'est arrivé, par exemple, de me retrouver avec un virus lancé par l'installateur d'un programme en version d'évaluation issu de telecharger.com... Qui dira pourtant que ce n'est pas un site de confiance?

Il est possible d'intégrer du code dans presque tout, y compris les images. Et qui se méfierait en copiant une banale image?

Les Lamerz ont plus de connaissances maintenant qu'ils n'en avaient auparavant, et ils n'en sont que plus dangereux, et plus vicieux...

Qui plus est, de bons AV gratuit existent, dont il serait dommage de se priver, si cela permet - un tant soit peu - d'augmenter la sécurité personnelle, et d'éviter la propagation.
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby jak » Mon Mar 03, 2008 8:23 pm

Lamerz ou blackhat?

enfin moi integré du code dans une image sa m' interesse il y a tant de chose qui meriterai des explications :oops:
User avatar
jak
Projets
 
Posts: 162
Joined: Sun Dec 30, 2007 1:16 pm

Postby HackAngel » Tue Mar 04, 2008 1:39 pm

[quote:820b799578="jak"]Lamerz ou blackhat? (...) enfin moi integré du code dans une image sa m' interesse (...)[/quote:820b799578]

En ce qui me concerne, les histoires de couleurs de chapeaux... :roll:

Et pour l'insertion de code dans une image, c'est un domaine de la stéganographie. L'article de Wikipédia est d'ailleurs particulièrement instructif sur le sujet... :wink:

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9ganographie[/url]
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby jak » Sat Mar 08, 2008 10:55 am

merci hackangel :D

pour les chapeaux le probleme c' est que sa favorisent les mauvais amalgame :cry:

mais enfin quel hackers n' a pas était un lamerz?

d' ailleurs la plupart des technique utilisées pas les lamerz sont creer par des hackers non?
User avatar
jak
Projets
 
Posts: 162
Joined: Sun Dec 30, 2007 1:16 pm

Postby HackAngel » Sat Mar 08, 2008 5:14 pm

[quote:34ea12659b="jak"]mais enfin quel hackers n' a pas était un lamerz?[/quote:34ea12659b]

Moi. L'éthique était là avant les compétences.

[quote:34ea12659b="jak"]d' ailleurs la plupart des technique utilisées pas les lamerz sont creer par des hackers non?[/quote:34ea12659b]

Là tu as raison, dumoins je pense... Et, admettons qu'en ce sens, je suppose que l'appellation BlackHat peut convenir à un Lamerz doué de connaissances, ou à un Hacker doué de mauvaises intentions...

Mais cette histoire de chapeaux est médiatique... Certains te diront que WhiteHat, c'est collabo... Que BlackHat, c'est la vraie Liberté...

Le fait est que Hacker est un terme générique, et qu'il incombe à chacun de briller sur la Scène par ses spécificités, quelles qu'elles soient.

Pour la Liberté

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby jak » Sat Mar 08, 2008 6:06 pm

oui tu as raison!!!

mais c' est difficile de se faire traiter de lamerz alors que l' on vient poser des questions qui nous semble evidente...

exemple: la conversation qui se deroule dans la partie C++
User avatar
jak
Projets
 
Posts: 162
Joined: Sun Dec 30, 2007 1:16 pm

Postby HackAngel » Sat Mar 08, 2008 6:40 pm

J'ai vu.

Les parties se sont expliqué, je pense que le sujet est clos.

La création d'un virus n'est pas "un truc de Lamerz"; c'est de la programmation, et la plupart des Lamerz en sont incapable.

L'utiliser afin de nuire, effectivement, est un truc de Lamerz - qui s'auto-infecte la plupart du temps... :roll:

Je pense que le différent est né de l'absence de distinction entre ces deux faits.

Le meilleur moyen d'éviter la méprise est, je pense, d'être le plus clair possible sur ses propres intentions.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby jak » Sat Mar 08, 2008 7:33 pm

la meprise a mon avis est née du manque de renseignement car même si il en a l' utiliter ou qu' il fait des teste est tout!!! aprés il l' aura fais luui-même!
Kevin mithnick s' est rendu celebre en utilisant ses hack!
User avatar
jak
Projets
 
Posts: 162
Joined: Sun Dec 30, 2007 1:16 pm

Postby HackAngel » Sat Mar 15, 2008 7:53 pm

[quote:16fb5a449c="jak"]si il en a l' utiliter ou qu' il fait des teste est tout!!! aprés il l' aura fais luui-même![/quote:16fb5a449c]

Si tu place une bombe sous une voiture, tu es un criminel; même si tu as fait la bombe toi même.

Il y a des manières de tester sans nuire à personne; mais les Lamerz trouvent ça beaucoup moins drôle...

Le "problème Lamerz" est en réalité un procès d'intention: celle de nuire pour la gloire ou le plaisir. Et il est évident qu'on ne peut décemment laisser faire sans réagir.

[i:16fb5a449c]"Pécher par le silence quand ils devraient protester transforme les hommes en lâches"

Ella Wheeler Wilcox[/i:16fb5a449c]

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Next

Return to Culture

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 10 guests

cron