[size=16:726db8d509]COURS[/size:726db8d509]
Comme vous avez pu le constater dans le cours précédent, les cours consisterons de plus en plus a vous expliquer comment faire pour apprendre et comment régler certaines situation.
En effet faire des cours qui chaque fois explique chaque fonction ou un bout de code serait long a faire et en plus vous progresseriez que trés lentement.
Donc aujourdh'ui je vous expliquerai le fonctionnement des interfaces graphique, comment se positionner par rapport a celle ci et comment otpimiser leur fonctionnement. Par contre je n'expliquerai pas comment fonctionne les codes. En effet on utilisera de plus en plus de bibliothéque bnon-standard qui sont réaliser par des société ou des programmeurs. Et donc chaque fonction de celles si sont expliqué en detail sur le site du créateur de la biliothéque.
Bon vous savez maintenant taper du texte, vous "connaissez" toutes les fonctions de bases (cfr le chapitre sur les librairies) et vous decidez de créé votre premier petit programme _
Bravo, vous êtes sur le bon chemin, mais si vous gardez votre interface Ms-Dos, beaucoup de gens seront décourager et n'y veront qu'un un petit soft.
En effet qu'est ce qui fait que les traitemenst de texte comme Word sont utilisé par beaucoup de gens c'est la facilité d'utilisation principalement.
En effet ce qui compte dans un programme (c'est triste mais c'est vrai) c'est la facilité de prise en main et d'utilisation , si il faut chercher 30min avant de savoir ne seraitce que comment le lancer, peux de gens l'utiliseront.
Le second point important (et la encore c'est trés triste) c'est l'apparence...
Un programme en Ms-Dos fait (pour la majorité des gens) moin pro que un programme avec un belle interface graphique.
Et malheureusement vien en 3éme posistion les fonctionalitées.
Ce n'est pas le cas de tout les programme, ceci ne concerne que les programmes grand publique, dans le cas des programme spécialisé, comme 3DstudioMax et Cinema 4D (pour la 3d) Nuendo et Protools (pour la Mao) ou Fireworks et photoshop (pour la 2d et la retouche) les programmes s'adressent a des gens qui sont sensé être formé a ce genre de programme et donc ne se soucie pas d l'aspect "grand publique
Dans ce chapitre je vais vous m'occuper de l'apparence.
La premiére solution consiste a utiliser un programme "Colle" comme le python pour programmer facilement sont interface et ensuite incorpore les codes C++, mais cette technique requiérent que en plus vous connaissiez un language "Colle" (si c'ets le cas foncez vous gagnerez du temp)
Si ce n'est pas le cas lisez ce qui suit :
La seconde technique consiste a utiliser des bibliothéques tels que "Qt" qui s'est fait un nom dans le milieu par exemple.
Ces bibliothèque s'apel des framework.
Il y a plusieurs grande famille de framework, les Api, les moteurs graphique, les moteurs physique et les moteurs audio.
Direct X par exemple est un suite de bibliothèque permetant a lui seul de regrouper ces fonctionalité et par la même occasion un des pus utilisé, ainsi que OpenGl.
Direct et OpenGl sont d'ailleurs souvent utilisé dans le monde du jeux video (le C++ aussi par la même occasion)
Leurs fonctionnements est très simple, après instalation, il suffit de les appeler comme des bibliothèque normale (#include <Xyz.h>)
Je ne peut vous expliquer comment les tuiliser car en fonction de celle que vous choisirez, les commandes différent.
Donc je ne parlerai pas code mais "disgn" avec quelques régle a respecter.
1.Choisir le nom le plus approprié mais aussi le plus conçis pour chaque fonction (quite a utiliser les bulles d'aide)
2.Essayer de réaprtir les fonctions au mieux dans l'espace (ne pas les collé toutes l(une a l'autre dans un coins et avoir un grand espace vide)
3. Cela peut paraitre ridicule mais faite un listing sur un feuille de papier de toutes les fonctions a programmer et biffer chaque fonctions qui vient d'être faites (sa peut arriver de ne pas faire attention mais d'avoir oublier un fonctions).
4.Tester votre programme aprés chaque modification de l'interface, en cas de problème sa permet de le voire tout de suite et donc de localiser directement la source du problème.
Choisissez de noms de menu cohérant et clair afin de ne pas passer 3heure a cherche ce que l'on veut (le systéme Fichier, Edition, Fenêtre, Affichage, Aide et un bon exemple)
5.N'utilisez jamais des icones qui se ressemble afin d'eviter toute ambiguité.
6.Essayez si possible de faire 2 version, une en français (pour nous) et une en anglais. en effet les français font souvent l'effort d'utiliser de programe en anglais, mais les anglais ne le feront pas... En plus cela vous permetras de toucher plus de monde.
7.Evitez l'argot dans le nom de fonction du type => Run le Log du Sys Fri
Vous comprendrez mais si vous en êtes a faire un onterface graphique ce n'est pas pour votre unique usage c'est que vous voulez partager votre programme avec la terre entiére.
8.Prenez si possible une bibliothéque qui ets multiplateforme afin d'eviter tout probléme. (compatible Windows, Linux et Mac, mais la majorité le sont a l'heure actuel)
9. Enfin adoptez une interface sobre et calme car travailler dans un programme ou les menus sont rouge avec le texte en vert fluo peut vite s'averer devenir un calvaire aprés quelques heures d'utilisation.
Bon bein voila, je crois que c'est tout...
Sur ce !
A bon entendeur;
Salut!