Deux minutes pour pirater un MacBook Air

Actualités du milieu

Moderators: Mod, Mod, Mod

Deux minutes pour pirater un MacBook Air

Postby Fireburn » Fri Apr 04, 2008 10:10 am

Voila le premier post d'une longue série :P

Ce matin que ne fut pas m'a surprise en voyant tant de bonne news. J'espere qu'elle vont vous intéresser:

1er: Deux minutes pour pirater un MacBook Air

[quote:a66dd78ca9]Edition du 28/03/2008 - par Marie-Anne Delalande

L'incident a eu lieu à l'occasion de la conférence CanSecWest Security à Vancouver (Canada). Il ne s'agit pas à proprement parler d'un incident puisque le responsable du premier piratage public d'un MacBook Air est en fait l'heureux gagnant d'un concours proposé par les organisateurs de la conférence. Le défi était simple. Pour gagner, il fallait être le premier à prendre le contrôle à distance d'une des trois machines proposées par les organisateurs : un MacBook Air, un Sony Vaio et enfin un Fujitsu U810, chacun d'eux tournant sous un système d'exploitation différent (MacOS/X, Windows Vista, Linux).

Le premier jour, personne n'y est parvenu, les règles restreignant le champ d'action des candidats au niveau réseau. Mais le lendemain, les concurrents avaient la possibilité d'amener les utilisateurs des trois machines à consulter des sites Web ou ouvrir des courriers électroniques.

Prise de contrôle à distance

En deux minutes, Charlie Miller, plus connu pour le piratage de l'iPhone de l'an dernier, a réussi à conduire les utilisateurs (en l'occurrence les organisateurs du concours) sur un site qui contenait son code malicieux, ce qui lui a permis de prendre aussitôt le contrôle à distance du MacBook Air, premier système à tomber sur les trois machines à pirater.
Bien entendu, un accord de non-divulgation de la faille a été aussitôt proposé à Charlie Miller, lequel ne peut plus donner de détail sur le bogue qui lui a permis d'infiltrer aussi rapidement l'ordinateur. Mais tout laisse à penser que la faille provient du navigateur Web Safari, le concours stipulant que les candidats ne pouvaient prendre appui que sur les logiciels préinstallés sur la machine.[/quote:a66dd78ca9]

sources: [url]http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-deux-minutes-pour-pirater-un-macbook-air-2051.html[/url]

alors problème de PC ou de navigateur?
User avatar
Fireburn
Projets
 
Posts: 377
Joined: Tue Mar 18, 2008 5:17 pm
Location: Sur la toile en haut a droite

Postby Skorm » Fri Apr 04, 2008 11:39 am

c'est le Browser ;)
User avatar
Skorm
 
Posts: 792
Joined: Fri Feb 22, 2008 12:01 pm
Location: 127.0.0.1

Web Safari

Postby Kill-9 » Fri Apr 04, 2008 1:26 pm

Et c'est ici que tt commença...

[quote:e12db9658d]
Une faille de sécurité critique a été mise à jour dans l'ensemble des versions bêta du navigateur Web Safari développé par Apple.

Affectant toutes les versions, y compris la toute dernière bêta 3.0.2 destinée aux plate-formes Windows XP et Windows Vista, c'est une mauvaise gestion des balises de type title, notamment lorsque leur taille dépasse 1 024 octets, qui provoque un débordement de mémoire tampon (buffer overflow) et pourrait potentiellement autoriser le lancement d'une attaque de type DoS (Denial of Service) ou de compromettre un ordinateur vulnérable pour ensuite exécuter arbitrairement du code en local ou à distance, ceci après avoir incité l'utilisateur à ajouter une page Web corrompue à ses favoris.

Aucun correctif n'étant actuellement disponible, il faudra prendre son mal en patience. D'ici là, pour plus de sécurité, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur Web jusqu'à ce qu'Apple réussisse à corriger le problème.
Publié mercredi 27 juin 2007 19:10 par Laurent MILTGEN-DELINCHAMP
Classé sous : Sécurité, Internet, Apple, Safari[/quote:e12db9658d]

Tomme II :

[quote:e12db9658d]If a script is given an extension such as "jpg" or "mov" and stored within a ZIP archive, Mac OS X will add a binary metadata file to the archive which determines its association. This metafile instructs the operating system on another Mac to open that file with the Terminal application -- regardless of its extension or the symbol displayed in the Finder. The Terminal will redirect scripts without an interpreter line directly to bash, the standard shell in OS X....:(

[/quote:e12db9658d]

Bienvenus dans la jungle d' Apple , avec Web safari! :lol:
Last edited by Kill-9 on Fri Apr 04, 2008 1:37 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Kill-9
Projets
 
Posts: 95
Joined: Thu Mar 27, 2008 11:33 am

Postby Fireburn » Fri Apr 04, 2008 1:36 pm

ha la ca date quand meme si c vraiement cette faille. Il pourrait faire un effort emme windows vas plus vite des fois
User avatar
Fireburn
Projets
 
Posts: 377
Joined: Tue Mar 18, 2008 5:17 pm
Location: Sur la toile en haut a droite

Postby Manu404 » Fri Apr 04, 2008 2:16 pm

Oui, surprenant de la part de Mac qui reste pour moi le meilleur Os payant (et surpasse bien des Os gratuits) !
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby J0k3m4n » Fri Apr 04, 2008 5:36 pm

[quote:1b9ecb2a53]Oui, surprenant de la part de Mac qui reste pour moi le meilleur Os payant (et surpasse bien des Os gratuits) ![/quote:1b9ecb2a53]

Entre nous je pense que c'est un minimum pour un OS payant que de surpasser (et ce n'est pas toujours flagrant...) d'autres système d'exploitation qui eux sont gratuits. :wink: :roll:
User avatar
J0k3m4n
Projets
 
Posts: 1
Joined: Tue Apr 01, 2008 6:05 pm

Postby Kill-9 » Fri Apr 04, 2008 5:50 pm

[quote:cfb59bbfd6]Entre nous je pense que c'est un minimum pour un OS payant que de surpasser (et ce n'est pas toujours flagrant...) d'autres système d'exploitation qui eux sont gratuits. :wink: :roll:[/quote:cfb59bbfd6]

Entièrement d'accord!

" Linux : il y a pire...mais c'est plus cher! "

:D
Last edited by Kill-9 on Mon Apr 07, 2008 1:52 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Kill-9
Projets
 
Posts: 95
Joined: Thu Mar 27, 2008 11:33 am

Postby Manu404 » Sat Apr 05, 2008 8:02 am

Oui mais aux regard de la politique générale mener par les programmeurs d'os payants (y compris certaines version "payantes" de linux) je considére Mac comme le seul dont la démarche vas dans ce sens...
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby gastu » Mon Apr 07, 2008 1:04 pm

Moi je trouve que osX est très mou.
Et ça m'ettone pas que ce ne soit pas sécurisé il surf sur une vague de sécurité illusoire
gastu
Projets
 
Posts: 14
Joined: Sat Jan 26, 2008 1:29 pm

Postby Kill-9 » Mon Apr 07, 2008 1:54 pm

[quote="gastu"]

[quote:e3ec413d55]"... il surf sur une vague de sécurité illusoire "[/quote:e3ec413d55]
CQFD 8)
User avatar
Kill-9
Projets
 
Posts: 95
Joined: Thu Mar 27, 2008 11:33 am

Postby Manu404 » Mon Apr 07, 2008 2:02 pm

Oui maius quand je parlais de OsX, je parlais de lui dans son ensemble (performance, opti, stabilité etc)
Sinon au niveau sécu il reste quand même au dessus de Xp je trouve.
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:


Return to Les nouvelles du net

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 11 guests

cron