L'éditeur français SkyRecon (provisoirement) décapité

Actualités du milieu

Moderators: Mod, Mod, Mod

L'éditeur français SkyRecon (provisoirement) décapité

Postby Fireburn » Tue Dec 23, 2008 9:30 am

Triste nouvelle pour la France, en espérant qu'ils résistent à la crise...

Par Christophe Elise, le 15 déc 2008

Surprise dans le monde de la sécurité à la française: la direction de SkyRecon, à l'origine de la création de la société, devrait céder sa place dans les jours qui viennent. Une décision dont les motifs ne sont pas encore connus. Il n'est pas certain que la nouvelle direction reste française. (Mise à jour, 15/12/2008, 16h45)

L'annonce n'est pas encore officielle, mais de nombreux contacts de l'équipe dirigeante actuelle (dont LesNouvelles.net) - composée de Philippe Honigman, directeur général de l'éditeur, et Ravy Truchot, président du directoire - ont reçu un email les informant qu'il était "temps à présent pour l’équipe dirigeante de partir pour aller relever de nouveaux défis". Une direction intérimaire a été mise en place. L'annonce officielle de ce changement devrait suivre dans les jours qui viennent.

Les conditions dans lesquelles deux des fondateurs de cet éditeur se dégagent de l'entreprise, restent un mystère. Créé en octobre 2003 avec un capital de 74000 euros, Skyrecon s'est imposé en 5 ans comme un acteur sur lequel compter dans le domaine de la protection du poste de travail. Une dizaine de filiales de grands comptes - dont Danone, Suez, La Poste - avait rapidement validé l'intérêt technologique de leur produit phare StormShield. Spécialiste de l'analyse comportementale du poste client, SkyRecon a su créer un agent pro actif, combinant des fonctionnalités de pare-feu personnel, de détection et prévention d'intrusions. Stormshield était par la suite devenu un client NAC (Network Access Control) compatible avec les diverses offres du marché. S'étaient ajoutés le chiffrement de données et le contrôle de périphériques dans une approche DLP (Data Leakage Prevention, ou Prévention de la fuite de données) de la protection du poste. C'était un premier pas vers le DLP, Ravy Truchot nous confiant surveiller de près des startups américaines pouvant prendre en charge la partie infrastructure que l'éditeur ne couvrait pas. En complément, récemment, Philippe Honigman nous avait annoncé l'intégration d'un antivirus via un partenariat avec Panda Security, et confirmait que d'autres offres de verticalisation (telle que TradeShiedl adaptée au marché des salles de trading) verraient le jour.

Depuis l'été 2007, l'éditeur est implanté sur le marché américain. Le directeur des ventes sur ce territoire n'est autre qu'Eric Goldberg, l'ancien North America Sales Manager de Microsoft, en charge de la gamme Forefront. L'équipe dirigeante actuelle voyait le marché américain comme un point de passage incontournable de la croissance de la société. Doit-on en déduire, avec le départ de Philippe Honigman et de Ravy Truchot, que c'est le signe d'un investissement plus fort encore dans ce territoire, et du passage des rênes de la société à une équipe nord américaine ? C'est une hypothèse plausible. Qui devrait être confirmée ou infirmée très rapidement.

Mise à jour, le lundi 15 décembre, 16h45 : un bref communiqué de presse a confirmé la mise en place d'une nouvelle direction intérimaire en charge "d'assurer la transition en attendant la désignation d'un nouveau dirigeant". Jean-Paul Dupinay est donc nommé provisoirement Directeur Général à compter de ce jour, Philippe Dumont, Directeur Général Marketing et Communication chez Microsoft EMEA, devenant Président du Conseil de Surveillance. Ce dernier était entré au Conseil de Surveillance de l'éditeur en juillet 2007. Jean-Paul Dupinay est l'actuel Directeur Financier et Secrétaire Général de Skyrecon. Les raisons précises de ce changement majeur ne sont pas expliquées. Le communiqué fait état de la nécessité pour la société d'entreprendre "un changement stratégique afin de permettre à SkyRecon d’optimiser son développement et de consolider sa position sur le marché".

source: [url]http://www.lesnouvelles.net/articles/business/la-direction-de-skyrecon-laisse-sa-place[/url]
User avatar
Fireburn
Projets
 
Posts: 377
Joined: Tue Mar 18, 2008 5:17 pm
Location: Sur la toile en haut a droite

Return to Les nouvelles du net

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 15 guests

cron