[Résolu] Domaine internet, dns

Moderator: Mod

[Résolu] Domaine internet, dns

Postby THE-DEATH » Mon Jun 15, 2009 12:31 pm

Bien le bonjour messieurs, c'est rare de moi que je pose pour oi même mais la j'ai besoin d'aide.
La problematique est simple : comment créer un domaine sur internet, sans passer par un service commerciale (ou même gratuit)?
Est-ce possible de faire cela avec une machine personnelle qui tourne sous linux Debian Lenny ?
Maintenant la résoudre est pour moi plus compliquée car je ne m'en sors pas du tout avec les D.N.S et tout ça :S.
J'en appel a vos connaissances si vous le permettez.

ps: le but est de monter un voir plusieurs serveurs sur le même pc (http, ftp, autres...)

Amicalement.
Last edited by THE-DEATH on Wed Jun 17, 2009 10:12 pm, edited 1 time in total.
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby momito » Mon Jun 15, 2009 1:31 pm

yo,

donc oui c'est possible, tu doit juste t'inscrire sur dyndns.org et aprés tu obtient un nom de domain genre user.dyndns.org. et méme si tu a une ip dynanmic ça marche, tu pourra toujours acceder a ton serveur avec tout les services qui tu installera dessus.

Momito
a++.
User avatar
momito
Projets
 
Posts: 59
Joined: Tue Jul 10, 2007 8:29 pm

Postby THE-DEATH » Mon Jun 15, 2009 2:16 pm

hum ok, mais ce n'est pas possible de le faire par sois même sans passer par un service externe ?
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby Sliim » Tue Jun 16, 2009 8:39 am

Salut the-death,

il me semble que DTC te permet de gérer le nom de domaine de ton serveur ainsi que les sous-domaine. J'ai un ami qui l'utilisé, je lui ai demandé quelques précisions en plus et je te redirais ça. Par contre quelques 0-days sont présent pour ce panel d'administration..

Dans le même genre tu as Webmin.

Je ne suis pas encore en mesure de te dire s'il faut passer par un service externe avec ce type de panel. Je t'en dirais plus quand j'aurais eu des news de mon pote.

Pour infos, moi j'utilisais no-ip lorsque j'hébergais mon serveur sur la toile, t'as juste à t'inscrire, télécharger / installer le programme qui permet de faire la liaison entre ton ip (dynamique) et ton nom de domaine.

Voilà quelques liens utiles :

DTC :
hxxp://www.alsacreations.com/tuto/lire/619-Panel-administration-DTC.html
hxxp://www.gplhost.com/software-dtc.html

Webmin :
hxxp://www.webmin.com/

No-IP :
hxxp://www.no-ip.com/

++
[u:08d2082ebf]Sliim[/u:08d2082ebf]
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby THE-DEATH » Tue Jun 16, 2009 9:36 am

hum oui je vais voir ça, mais pour no-ip c'est un service externe, or ce n'est pas ce que je veux, ça doit bien se faire sans passer par une organisation tout de même.
Je precise bien que c'est pour la creation d'un nom de domaine sans passer par un service exterieur.
En gros je veux faire tout avec ma debien lenny ou se trouve mon serveur http.
Je vais deja consulter tes liens et te remerci.
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby Sliim » Tue Jun 16, 2009 1:07 pm

Bon a priori tu n'as pas besoin de passer par un service externe.

Tu devrais pouvoir configurer ton nom de domaine via apache2.

Dans le fichier /etc/apache2/sites-available tu indiques ton nom de domaine (voir tes sous-domaine si tu en as) :
[code:1:980d93501e]<VirtualHost ton_ip:port>
DocumentRoot /var/www (ou autre)
ServerName www.ton_nom_de_domaine.fr
</VirtualHost>[/code:1:980d93501e]

Il est logique qu'il te faille une ip statique pour que ce type de config fonctionne.

Ensuite renseigne toi sur l'utilitaire a2ensite (je ne l'ai jamais utilisé donc peux pas trop t'aider).

Logiquement tu devrais y arriver de cette manière.

Sinon tu peux passer par un panneau d'administration tel que dtc, webmin etc.. .

Voilà, retiens nous au courant :P (oublie pas le reboot d'apache ;) ).

++
[u:980d93501e]Sliim[/u:980d93501e]

[EDIT] : mon pote qui m'a fourni ces infos tourne sous une debian lenny (enfin son serveur ..) donc tu ne devrais pas avoir de problèmes là dessus :P
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby THE-DEATH » Tue Jun 16, 2009 4:50 pm

ok merci beaucoup slim, je vais tester tout ça et vous informe du résultat.
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby ludvig » Tue Jun 16, 2009 5:32 pm

Je ne pense pas que ce soit possible de le faire tout seul car c'est [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Corporation_for_Assigned_Names_and_Numbers]ICANN[/url] qui gère tout les domaines de premier niveau (.de,.fr,.ca ...) pour les référencer auprès des serveurs DNS racine. Le 2ème niveau est géré par un autre organisme (AFNIC pour le .fr). Donc a mon avis t'es quand même obligé de passé par un de ces organismes là ;)
ludvig
Projets
 
Posts: 49
Joined: Sun Sep 02, 2007 6:34 pm

Postby THE-DEATH » Wed Jun 17, 2009 10:16 pm

Je viens de trouver la réponse a ma question, cela est simple : ce n'est pas possible. Il faut obligatoirement heberger le nom de domaine désiré par une organisation compétante.
Pour les domaines français (.fr) il faudra passer par l'Afnic => http://www.afnic.fr/
Pour les autres domaines (internationnal) => internic http://www.internic.net// sont les organisations "légales"

Vous trouverez neanmoins beaucoup d'autres organisations qui le permette (surement avec la collaboration de ces organisations ci dessus).

Merci a tous et a bientôt.
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1


Return to Divers

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests

cron