Présentation MrJones et appel à participation

Votre présentation. <br>
<i>Présentation anonyme accepté.</i>

Moderators: Mod, Mod, Mod

Présentation MrJones et appel à participation

Postby MRJONES » Tue Mar 13, 2012 8:19 pm

Bonsoir à tous,

Ô joie de trouver enfin un forum consacré au hacking avec une section dédiée à la culture hacker ! Après quelques heures de déambulation et de lecture de sujets, je sens que je vais me plaire ici :)

Alors pour la petite histoire, j'ai 22 ans et je n'ai aucune compétence en informatique ou en électronique. Je ne suis pas un hacker et ne prétend pas l'être, mais je suis passionné par cette contre-culture et j'en partage l'éthique originelle, la démarche et les aspirations. J'essaye tant que je peux de mettre un peu de hacking dans ma vie, en dehors de l'informatique. En apprenant le solfège et le piano en autodidacte, par exemple, ou bidouillant ma guitare et mon ampli pour trouver le son qui sera le mien. J'ai tout de même commencé la programmation cette année, tout doucement, avec le C et les bons tutos du Site du Zéro. Je suis fasciné par les hackers car c'est une communauté dont la culture, l'histoire et la mythologie m'inspirent profondément.

Je suis étudiant en sciences de l'information et de la communication et j'ai choisi de consacrer mon mémoire de fin d'études au data-journalism. Ce mémoire s'intitule [b:5a64ddfb85]"Datajournalism & Culture Hacker : vers l'information libre et objective ?"[/b:5a64ddfb85] et vise à démontrer [u:5a64ddfb85]en quoi la pratique émergente du datajournalism trouve ses origines, son mode opératoire et ses aspirations au sein de la culture hacker telle que définie par Pekka Himanen.[/u:5a64ddfb85]

Je suis très heureux de trouver sur ce forum un élargissement et plusieurs enrichissements de la vision d'Himanen sur ce sujet. Le rapport du datajournalism à la culture hacker constitue la première grosse partie de mon travail, la seconde partie est consacrée à l'étude de l'objectivité potentielle du datajournalism (mais je ne sais pas si cela vous intéressera autant).

Je ferai un post plus détaillé en section Culture, mais la raison de ma présence sur ce forum (outre le plaisir d'apprendre et de me documenter) est de pouvoir discuter et échanger avec de véritables hackers (confirmés ou débutants) autour de questions liées à votre rapport personnel à l'information et à l'individu, ainsi qu'à la place qu'occupe l'éthique hacker dans votre perception de l'actualité et de l'information journalistique.

J'espère passer d'agréables moments en votre compagnie et beaucoup apprendre de vos points de vues sur le sujet ! J'espère pouvoir compter sur votre participation sur ce débat que je souhaiterais apporter ici...Et bien sûr, j'espère apporter également ma contribution sur un aspect plus littéraire et artistique du hack ;)

Bien à vous,
Mr Jones
User avatar
MRJONES
Projets
 
Posts: 1
Joined: Tue Mar 13, 2012 10:38 am

Postby iMhack » Tue Mar 13, 2012 11:46 pm

MRJONES, bienvenue !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une présentation de cette qualité (vu les études que tu fais, c'est pas surprenant non plus).

J'espère que tu trouvera ton bonheur et surtout du répondant réfléchi sur ce forum. Je ne suis pas non plus hacker, mais je m'intéresse à l'informatique et en particulier à la sécurité. Il y avais, à une époque en tout cas, de très bon "penseurs" sur ce forum. N'hésite pas à passer sur l'IRC, si tu as le temps d'y prendre le temps.

Bonnes lectures.

iMhack
User avatar
iMhack
 
Posts: 97
Joined: Tue Jul 17, 2007 12:28 pm
Location: 0.0.0.0

Postby TorTukiTu » Wed Mar 14, 2012 7:57 am

Sois le bienvenu parmi nous, MRJONES.

Je rejoins totalement ce qu'a dit iMhack.

A bientôt sur IRC.

Tortue 974.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby L1L1TH » Fri Mar 16, 2012 2:47 am

bienvenue à toi,

je me réjouis de participer à ce genre de débats

L1l1TH
User avatar
L1L1TH
Projets
 
Posts: 74
Joined: Mon Jan 31, 2011 11:00 pm

Postby GRIMMJOWBO » Fri Mar 16, 2012 5:29 pm

Bienvenue parmi nous.
[quote:2124ff0501="iMhack"]Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une présentation de cette qualité (vu les études que tu fais, c'est pas surprenant non plus). [/quote:2124ff0501]
De même :)
Hésite pas à passer sur notre [url=irc://irc.hackint.net/#hackbbs]chan irc[/url]
Have fun et bon courage pour ton mémoire =)
++
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby Manu404 » Sat Mar 24, 2012 1:39 pm

Yop et bonne chance
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:


Return to Présentation

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests

cron